top of page

Les plantes

Public·3 membres

Comment utiliser les pâquerettes ?

Quand j’étais petite j’en faisais des colliers, pas vous ?

Elles sont de retour, c'est le moment! Cette fois c’est pour une toute autre utilisation que j’ai cueilli ces petites fleurs blanches !

Attention:Précautions!

L’huile de pâquerette bio est susceptible de causer des réactions allergiques en cas de peau sensible aux astéracées.

►Recette du macérât de pâquerettes

Couper les tiges des fleurs fraîches (une poignée), pour n’utiliser que les sommités fleuries. Placez les dans un petit pot en verre, vous pouvez ajouter quelques pétales de roses (fraîches ou séchées). Recouvrez les fleurs avec une huile végétale de votre choix. Moi j’ai choisi l’huile de jojoba vous pouvez utilisez l'huile d'amande douce qui est une bonne huile de base pour les macérats.

Laissez macérer votre huile dans un endroit chaud – Au soleil s’il y en a, ou au dessus d’un radiateur, pendant 3 semaines. Puis vous pourrez filtrer le macérat,et le garder pour toute l'année!

Pensez à étiqueter vos flacons avec la date de mise en macération !

►Propriétés de l’huile de pâquerette

Cette huile dispose d’une large gamme de propriétés, dont les suivantes :

→ elle est réputée pour être un tenseur et un galbant efficace pour raffermir et tonifier la peau ;

→tonique circulatoire, elle permet donc de stimuler la circulation sanguine ;

→elle favorise la décongestion des zones œdémateuses ;

→elle agit tel un apaisant et un réparateur contribuant au soulagement des tissus enflammés et abîmés ;

→elle est idéale pour les soins du buste ;

→elle est pré et postpartum, autrement dit, elle favorise l’élasticité de la peau ;

→elle soigne les rougeurs diffuses et d’autres affections de la peau comme l’érythrose, la couperose, la rosacée, les ecchymoses, etc.

Quand peut-on utiliser l’huile de pâquerette bio ?

►L’utilisation de l’huile de pâquerette est réservée pour des indications spécifiques.

Elle est efficace :

→ pour prendre soin de peaux manquantes d’élasticité et de fermeté,

→après une grossesse,90 ml d’huile de pâquerette ;

10 ml d’huile végétale de figuier de barbarie

→en cas de relâchements cutanés et de peaux distendues,

→pour traiter les peaux enflammées ou abîmées,

→dans le cadre d’affections cutanées telles que la couperose, les ecchymoses, eczémas et les jambes lourdes…

Sous forme d’huile de pâquerette ou en emplâtres, elle sert à traiter les cas de torticolis, le lumbago, les courbatures, les douleurs rhumatismales, ainsi que les maladies de la peau.

Quelques synergies possibles

►Diverses synergies sont envisageables en fonction du soin souhaité :

Pour une huile raffermissante :

.huile végétale de figuier de barbarie ;

. huile essentielle d’Ylang-Ylang ;

.huile essentielle de romarin à cinéole.

Pour un soin du buste :

. huile essentielle de géranium rosat ;

.huile essentielle d’extrait de kigélia.

Pour un soin des coups et bosses :

.macérâts huileux d’arnica et de millepertuis ;

.huile essentielle d’hélichryse italienne.


À propos

Bienvenue dans le groupe ! Vous pouvez communiquer avec d'au...
bottom of page